Grâce au stress test, les emprunteurs vont découvrir à quel point ils sont en mesure d’honorer leurs dettes même si les taux grimpaient de manière fulgurante. En cas de réussite, ils ne devraient pas s’inquiéter d’une situation économique catastrophique à l’avenir. Les banques, quant à elles, ne se retrouveront pas avec un tas de dossiers liés à des emprunteurs non solvables, incapables de régler leurs dettes à échéance.
Comment effectuer le calcul lors du test de stress hypothécaire ?
Pour voir si vous réussissez au test de résistance hypothécaire, il faut procéder à un calcul plus ou moins complexe. Tout d’abord, dans le test de stress, il va falloir déterminer un pourcentage de taux « extrême » qui va être utilisé pour calculer le montant de la mensualité à payer via ce pourcentage.
Pour trouver ce pourcentage de taux extrême, vous prenez la valeur la plus élevée entre :
- Le taux de référence de la Banque du Canada, actuellement de 5,25 %, ou
- Votre taux d’intérêt hypothécaire + 2 points.
À titre d’exemple, supposons que vous souhaitez obtenir un crédit au taux de 2,5 %. Le taux de référence de la Banque du Canada est de 5,25 %, tandis que votre taux, additionné de 2 points est de 4,5 %. Le taux utilisé lors du test de stress est donc 5,25 %, puisque c’est le plus élevé.
Utilisez ensuite ce taux pour calculer la mensualité que vous devez payer suite à votre emprunt. Voici ensuite tous les chiffres que vous devez additionner entre eux :
- Le montant de la mensualité du test de stress ;
- Les taxes foncières annuelles divisées par 12 ;
- La facture de chauffage mensuelle moyenne (si vous n’êtes pas sûr, utilisez 150 $) ;
- Plus 50 % des frais mensuels de copropriété/entretien, s’il y a lieu.
Ce total donne les dépenses mensuelles de logement. S’il est inférieur à 39 % de votre revenu mensuel, vous réussissez le test de stress.
Faites appel à nous pour débloquer rapidement de la liquidité
Comme vous pouvez le voir, obtenir un crédit n’est pas aisé chez les banques, surtout avec la fluctuation incessante des taux d’intérêt. Chez AchatDeProprietes.com, nous vous proposons l’achat immédiat de votre maison afin que vous puissiez débloquer rapidement des fonds. Avec des démarches simplifiées et des prix attrayants, vous n’aurez plus à attendre des semaines chez les banques pour ensuite voir votre demande refusée. Chez nous, c’est simple, rapide, et c’est à bon prix.