Comment se passe une saisie ?
Un créancier est une personne à qui un débiteur doit une dette. Pour saisir un bien, il fait d’abord appel à un huissier. Celui-ci se rend ensuite dans la propriété immobilière du débiteur pour faire un constat des biens de ce dernier. Il peut s’agir d’une maison principale ou secondaire, d’un terrain ou encore d’un chalet.
L’huissier prépare alors un avis d’exécution concernant la saisie de la propriété immobilière en question. Le tout est fait selon les recommandations du créancier et dans le strict respect de la loi.
L’avis d’exécution est ensuite envoyé par l’huissier au greffe du tribunal pour obtenir un accord sur la saisie.
Faire appel à un avocat : existe-t-il une alternative ?
Un propriétaire de bien immobilier qui agit selon les conseils d’un avocat déclarera bien souvent faillite en pensant régler tous ses problèmes de cette façon. Cependant, une faillite ne règle pas tout. On cherchera donc, lorsque possible, à l’éviter. Avec une faillite, le résultat final reste malheureusement le même : la propriété finira par être mise en vente. Le tout se fera sous tutelle et le propriétaire se retrouvera dans une situation beaucoup plus difficile pour les 6 années à venir. Le temps pendant lequel la faillite figurera sur le dossier de crédit du propriétaire. Cela affecte notamment la capacité d’emprunt.
Notre conseil : si vous faites face à une saisie, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour essayer d’annuler cette situation. Nous savons comment cette situation est difficile. Ne vous laissez pas anéantir ! Votre option à privilégier pourrait bien être de faire appel à nos services pour rapidement vendre votre maison !