Le processus de mise en vente d’une propriété acquise par succession peut présenter des étapes déroutantes et surtout coûteuses. Vous aurez aussi à affronter une panoplie de documents à remplir.
Les frais liés à la vente des biens suite à un héritage sont nombreux. À titre d’exemple, les droits de succession sont applicables à l’ensemble des biens du défunt et peuvent constituer une charge relativement lourde. Les frais de notaire doivent aussi être pris en compte.
D’autres frais tels que l’attestation immobilière ainsi que l’acte de partage sont également à prévoir selon les circonstances. Quoi qu’il en soit, il faut que chaque successeur se prépare à payer une certaine somme préliminaire avant de procéder à la vente du bien en question.
Des procédures qui prennent beaucoup de temps
Avec la quantité de documents à compléter, les démarches à effectuer et les frais à prévoir, la vente d’une propriété à la suite d’une succession peut prendre énormément de temps. Si les héritiers sont éparpillés dans des régions différentes, cela risque de compliquer encore davantage la situation.
Au total, la procédure peut certainement s’étirer sur plus d’un an. Pendant cette période, il y a malheureusement un risque de décourager plus d’un acheteur potentiel intéressé par la propriété.