Lorsque vous décidez de vendre votre maison, vous êtes souvent face à un dilemme : faut-il ou non faire appel à un agent immobilier ? Sachez qu’il n’est pas systématique de passer par ce prestataire pour mener à bien la vente de votre bien immobilier. Justement, nous allons vous dévoiler les avantages de procéder à une vente sans faire appel aux services d’un agent immobilier.
Quels sont les avantages de vendre sans passer par un agent immobilier ?
· Une économie sur les commissions
Qui dit agent immobilier dit commissions sur la vente. Certains prestataires vous facturent une somme relativement conséquente, ce qui revient à minorer le montant total que vous allez percevoir grâce à la vente.
Ce n’est pas forcément une excellente nouvelle, surtout lorsque vous avez besoin de tout l’argent de la vente en urgence. De plus, étant donné que vous devez vous préparer aux frais annexes (le notaire, par exemple), il est judicieux de minimiser certaines dépenses dont vous pouvez vous passer.
· Un prix que vous aurez défini vous-même
Lorsque vous décidez de vendre votre maison vous-même, vous pouvez en définir le prix avec précision. Souvent, les propriétaires ont le sentiment que les agents immobiliers sous-évaluent le prix d’une maison afin de pouvoir la vendre rapidement.
L’objectif de bon nombre de ces professionnels est d’accélérer la vente pour encaisser rapidement les commissions. Ainsi, si vous faites l’impasse sur leurs prestations, vous avez l’opportunité de définir le prix qui vous convient le mieux.
· Une organisation des visites selon vos disponibilités
Les agents immobiliers organisent généralement des portes ouvertes ou des visites guidées lorsque des clients potentiels se présentent. Parfois, les horaires de visite ne vous conviennent pas, mais vous devez quand même vous plier à l’organisation des prestataires. En choisissant de ne pas faire appel à un agent immobilier, vous pouvez organiser librement les visites selon vos disponibilités.